FAQ

Transaction

Comment fonctionne le paiement par carte avec Wirecard Checkout Portal mPOS ?

Le paiement par carte avec Wirecard Checkout Portal mPOS est très simple et s’effectue en trois étapes :

1. Saisir le montant du paiement (description de l’article en option) Saisissez le montant dans le Menu sous « Nouveau paiement ». Choisissez le taux d’imposition applicable. Cliquez ensuite sur le symbole « Panier » ; les articles se trouvent maintenant dans l’aperçu des paiements. Le bouton +/- sous « Quantité » vous permettez de modifier la quantité standard. Le montant total est ensuite modifié en conséquence. Remarque : si vous entrez la description de l’article (en option), cette dernière apparaîtra sur le reçu de paiement ainsi que dans les détails de la transaction. Veuillez noter que le montant minimal doit s’élever à un euro. En présence d’un taux de T.V.A. variable, vous pouvez sélectionner le taux d’imposition (de 7 % ou de 19 %) de l’article respectif.

2. Connexion du lecteur de carte avec le smartphone ou la tablette et insertion/passage de la carte En confirmant par « Payer », il vous sera demandé de connecter votre lecteur de carte à un smartphone ou à une tablette, et de préparer une carte valide. Connectez le lecteur de carte Wirecard Checkout Portal mPOS à votre smartphone ou à votre tablette via Bluetooth. Insérez ensuite la carte valide dans le lecteur de carte (pour les cartes de débit) ou faites glisser la carte dans la fente du lecteur de carte (pour les cartes de crédit).

3. Le client confirme le paiement en saisissant son code PIN ou en signant sur l’écran Lorsque la carte a été lue avec succès, le champs prévu pour la signature apparaît à l’écran ; le client doit alors y insérer sa signature (pour les cartes de débit) ou saisir son code PIN (pour les cartes de crédit). Le client peut signer à l’aide de son doigt ou avec un stylet. Le client confirme le paiement en signant ou en saisissant son code PIN. À l’issue de la signature ou de la saisie du PIN, vous finalisez le paiement en utilisant la fonction « Payer » et vous recevez un aperçu des détails du paiement. Vous pouvez ensuite envoyer le reçu de paiement au client par e-mail (veuillez saisir l’adresse e-mail) en utilisant la fonction « Envoyer les détails par e-mail ». Remarque : le reçu de paiement contient tous les détails pertinents. Les données du client final, par ex. numéro de compte du client final, sont présentées cryptées pour des raisons de sécurité. Notre conseil : avant la première utilisation, veuillez tester la procédure de paiement avec un client.

Quelles cartes sont acceptées par Wirecard Checkout Portal mPOS ?

Le lecteur de carte de Wirecard Checkout Portal mPOS accepte les cartes de débit nationales et internationales (Maestro, V PAY) ainsi que toutes les cartes de crédit standard (MasterCard, carte Visa).

Puis-je accepter des paiements en espèces avec Wirecard Checkout Portal mPOS ?

Oui, c’est possible. Voici comment cela fonctionne : saisissez le montant à payer, choisissez le taux d’imposition applicable et entrez une description si nécessaire. Cliquez sur le bouton « Payer » et choisissez ensuite l’option « Cash Payment » (paiement en espèces).

Quel montant maximal/minimal puis-je accepter?

Avec Wirecard Checkout Portal mPOS, vous pouvez accepter les paiements à partir d’un euro. Il n’existe aucune limite maximale. Les sommes importantes peuvent donc également être acceptées sans avoir besoin de diviser la facture.

Où puis-je consulter les transactions que j'ai effectuées?

Dans l’application Wirecard Checkout Portal mPOS, vous pouvez consulter vos transactions ainsi que leur statut et leurs détails sous le Menu « Historique » dans la section « Aperçu des paiements ».

Puis-je envoyer ou imprimer des reçus?

Vous pouvez envoyer un reçu par e-mail à vos clients ou l’imprimer à l’aide d’une imprimante (mobile ou de bureau). Les reçus par e-mail sont en option et peuvent être envoyés à l’issue du paiement après avoir saisi l’adresse e-mail du client. De plus, les reçus peuvent être imprimés à l’aide d’une imprimante standard.

Comment vais-je recevoir mon relevé de compte?

Wirecard vous enverra votre relevé de compte hebdomadairement par e-mail. Ce dernier contient tous les paiements effectués, les notes de crédit et les reversements des frais et dépenses dus. Veuillez vérifier votre relevé dans les meilleurs délais et contacter notre Serviceteam si vous avez des réclamations. Si le relevé de compte dressé par Wirecard révèle un solde débiteur, veuillez alors compenser la différence immédiatement après la réception dudit relevé. Si Wirecard dispose d’une autorisation de prélèvement ou d’un mandat de prélèvement SEPA, la compensation sera alors effectuée par prélèvement automatique. Sur ce point, veuillez également considérer nos CCG.

À quoi dois-je faire attention lors du paiement (raisons de sécurité)?

Nous vous recommandons de procéder à certaines vérifications supplémentaires lors de l’acceptation de paiements par cartes :

  • Le nom présent sur la carte doit correspondre à celui de la carte d’identité du titulaire de la carte
  • Présence de la signature du titulaire sur la carte
  • Vérifiez que la signature du titulaire de la carte présente sur l’écran soit identique à celle présente au dos de la carte
  • Validité de la carte
  • La carte présente-t-elle des signes de manipulation?

Si vous avez des doutes concernant au moins deux des points susmentionnés, vous devez alors interrompre le paiement par carte dans tous les cas.

Quelles informations sont utilisées lors de la mise en œuvre des transactions ?

Le Wirecard Checkout Portal mPOS utilise uniquement les informations nécessaires au paiement afin de garantir un traitement sûr, rapide et sans erreur de toutes les transactions. Les données pertinentes sont sauvegardées de manière anonyme et cryptée.

Comment puis-je effectuer une transaction test?

Procédez comme pour une réelle transaction et appuyez sur « Interrompre » au lieu de « Payer » lors de la dernière étape de la transaction.

Les reçus du Wirecard Checkout Portal mPOS remplacent-ils une facture?

Les reçus qui peuvent être envoyés aux clients avec Wirecard Checkout Portal mPOS, ne font que confirmer le paiement effectué. Ils ne remplacent aucunement une facture au sens fiscal.

Puis-je annuler un paiement ou rembourser le montant de mon plein gré?

Oui, vous pouvez annuler chaque transaction directement dans l’application Wirecard Checkout Portal mPOS.

Pendant combien de temps puis-je annuler un paiement?

Le paiement peut être annulé jusqu’à 12h00 du même jour ouvrable au cours duquel vous avez reçu le paiement. Si le paiement a été reçu après 12h00, l’annulation est alors possible jusqu’à 12h00 (HEC) du jour ouvrable suivant. Exemple 1 : le paiement a été réceptionné le mardi à 10h00. Une annulation est donc possible jusqu’à 12h00 le même jour (ici, un mardi). Exemple 2 : le paiement a été réceptionné le mardi à 15h00. Une annulation est donc possible jusqu’à 12h00 le jour suivant (ici, un mercredi). L’annulation est bien entendu gratuite pour vous. Remarque : si le délai pour une annulation a déjà expiré, vous pouvez toutefois rembourser les montants débités à vos clients dans les cas de complaisance ou lors de l’annulation d’un achat. Cette procédure peut être également démarrée depuis l’application. Veuillez toutefois noter que les frais de transaction ne pourront dans ce cas pas être remboursés.

La transaction prend beaucoup de temps. À quoi cela est-il dû?

La durée de la transaction peut varier en fonction de la vitesse de l’Internet.

La carte n'est pas acceptée. À quoi cela est-il dû?

Le contrôle de sécurité s’est révélé négatif et c’est la raison pour laquelle la carte n’est pas acceptée.

Les transactions sont refusées. À quoi cela est-il dû?

Lorsque les transactions sont refusées, cela résulte en règle générale d’un problème de connexion Internet. Veuillez alors vérifier votre connexion Internet sur votre smartphone ou votre tablette.

La carte ne peut pas être lue. Que puis-je faire?

Veuillez vérifier si les conditions suivantes sont remplies : La carte est valide. Vous avez téléchargé toutes les mises à jour et utilisez la dernière version de l’application. Si ces conditions sont remplies mais que vous n’êtes toujours pas en mesure de lire la carte, il peut alors s’agir d’un problème au niveau des bandes magnétiques de la carte qui sont soit rayées soit sales. Veuillez donc procéder à cette vérification. Essayez de faire disparaître les salissures du mieux possible. Si les bandes magnétiques de la carte sont rayées ou abîmées d’une autre manière, il est alors impossible d’utiliser la carte puisqu’elles ne peuvent pas être lues. Si la carte n’est pas reconnue alors que les bandes magnétiques sont intactes, veuillez alors contacter notre Serviceteam.

FAQs

Transaction

How do card payments work with Wirecard Checkout Portal mPOS?

Card payments with Wirecard Checkout Portal mPOS are extremely simple and involve three steps:

1. Enter the payment amount (with an optional description). Select ‘New Payment’ in the menu and enter the amount. Select the applicable tax rate. Then click on ‘Basket’ to see the articles in the payment overview. Press ‘Quantity’ to use the +/– buttons to change the standard quantity. The total amount will be updated accordingly. Note: If you add an optional description, it will appear on the receipt and in the transaction details for informational purposes. Please note that the minimum amount is €1. With regard to variable VAT rates, you can set the tax rate for each individual article (7% or 19%).

2. After pressing ‘Pay’, you will be prompted to connect the card reader to your smartphone or tablet and have a valid card ready. Connect the Wirecard Checkout Portal mPOS card reader to your smartphone or tablet via Bluetooth. Enter a valid card into the card reader (if it is a debit card) or swipe it through the slit on the card reader (if it is a credit card).

3. The customer confirms the payment by entering their PIN or providing their signature on the display. After the card has been read, a signature box will appear on the screen where the customer can provide their signature (if it is a debit card) or the customer will be prompted to enter their PIN (if it is a credit card). A stylus or simply a finger can be used to provide the signature. By entering their PIN or providing their signature, the customer is authorising the payment. Once the signature or PIN has been entered, complete the payment by clicking on ‘Pay’; you will then see an overview of the payment details. You can then send the customer the payment confirmation by email (please enter the email address) with the ‘Send Details by Email’ function. Note: The payment confirmation contains all relevant payment details. For the purposes of data security, the data of the end customer (e.g. their account number) will be encrypted. Our tip: Test the payment process yourself before using it with a customer.

Which cards does Wirecard Checkout Portal mPOS accept?

The Wirecard Checkout Portal mPOS card reader accepts national and international debit cards (Maestro, V PAY) and all common credit cards (Mastercard, Visa).

Can I also accept cash payments with Wirecard Checkout Portal mPOS?

Yes you can. Here’s how: Enter the payment amount, select the applicable tax rate and enter an optional description. Press the ‘Pay’ button and then select the option ‘Cash Payment’.

What are the minimum and maximum amounts that I can accept?

You can accept any payment of more than €1 with Wirecard Checkout Portal mPOS. There is no maximum amount or limit. The advantage of this is that you can accept higher amounts without having to split an invoice.

Where can I view previous transactions?

In the Wirecard Checkout Portal mPOS app, click on ‘Payment Overview’ in the menu and then on ‘Previous Transactions’ to view your transactions as well as their statuses and details.

Can I send or print receipts?

It is easy to send your customer a receipt by email or print it out using a (mobile or desktop) printer. Email receipts are optional and can be sent from within the app by entering the customer’s email address at the end of the payment process. Receipts can also be printed on a standard printer.

How do I get my statement?

Wirecard will email you a detailed statement every week. This statement contains all disbursements, refunds and chargebacks of payable fees and expenses. Please check the statement as soon as possible and, if you have any complaints, contact our service team immediately. If the Wirecard statement contains a payable negative balance, please settle the balance as soon as you receive the statement. If Wirecard is authorised to collect the amount or debit it through the SEPA system, the amount will be debited from your account. In this context please also refer to our general terms and conditions.

What security issues do I need to keep in mind for the payment?

We recommend that you always carry out a series of additional checks yourself when accepting card payments:

ul>

  • Check that the name on the card matches the one on the cardholder’s identification
  • Check that the cardholder has signed the card
  • Check that the cardholder’s signature on the display matches the one on the back of the card</li >
  • Check the expiry date of the card
  • Does the card show any signs of manipulation? If you have any doubts as to at least two of these points, you always should refuse to accept the card.
What information is used to process transactions?

Wirecard Checkout Portal mPOS collects payment-related information solely to ensure that all transactions are processed quickly, securely and correctly. Relevant data is anonymised and encrypted before it is stored.

How can I carry out a test transaction?

Take the same steps as you would for a real transaction and, in the final transaction stage, press ‘Cancel’ instead of ‘Pay’.

Do receipts from Wirecard Checkout Portal mPOS replace an invoice?

The receipts that you can send to customers through Wirecard Checkout Portal mPOS are only a confirmation of payment. They cannot be used as a replacement for invoices which conform to the standards set out by the German tax office.

Overview by email with your weekly statement.

Can I cancel a payment or reimburse an amount?

Yes, you can cancel any transaction within the Wirecard Checkout Portal mPOS app.

What is the deadline for cancelling a payment?

Payments can be cancelled by midday (12:00 CET) on the same working day. If the payment was accepted after midday, the transaction can be cancelled by midday (CET) on the following working day. Example 1: The payment was accepted at 10:00 on Tuesday. The transaction can be cancelled by midday on the same day (Tuesday in this case). Example 2: The payment was accepted at 15:00 on Tuesday. The transaction can be cancelled by midday on the following day (Wednesday in this case). Naturally, you can cancel payments free of charge. Note: If the deadline for cancelling a payment has already expired, you can still refund the payment amount to your customer out of goodwill or when reversing a purchase. Likewise, you can initiate this process from within the app. Please note that in this case, the transaction fees cannot be refunded.

The transaction is taking a long time. What might be the cause?

The duration of the transaction can vary depending on the speed of your Internet connection.

The card is not being accepted. What might be the cause?

The card failed the security check and is therefore not being accepted.

Transactions are being rejected. What might be the cause?

If transactions are being rejected, this is usually because no suitable Internet connection is available. Please check the Internet connection on your smartphone or tablet. Check that the following criteria are being met: the card is valid. You have downloaded every available update and are using the latest version of the app. If these criteria are being met and the card still cannot be read, the magnetic strip on the card might be scratched or dirty. Please check the magnetic strip on the card. Try to remove as much dirt as possible. If it is scratched or otherwise damaged, the card will be unusable as the magnetic strip cannot be read. If the magnetic strip is intact and the card still cannot be read, please contact our support team.